STI Plastics - VRV RoofTop

Les systèmes de climatisation VRV/DRV, pour qui, pour quoi ?

Adaptés aux grandes superficies, les systèmes de climatisation VRV/DRV sont particulièrement conseillés pour les locaux à usage #tertiaire (bureaux, administrations, collectivités locales), les musées, les hôpitaux, les établissements scolaires, mais aussi les très grandes habitations (hôtels particuliers, grandes demeures familiales, …).

Ce système de conditionnement d’air, performant et économique, peut s’installer aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que d’une rénovation.

Pour vous permettre de déterminer si ce type d’appareil peut répondre à vos besoins, Genin Froid Energie vous invite à découvrir dans cet article le principe de fonctionnement des systèmes #VRV / #DRV et leur différentes utilisations en #climatisation et #chauffage.

VRV / DRV : qu’est-ce que c’est ?

  • Le système VRV signifie « Volume de Réfrigérant Variable »,
  • Le système DRV « Débit de Réfrigérant Variable ».

Ce sont tous les deux des systèmes multizones dits « à détente directe », et si l’appellation peut changer d’un fabricant à un autre, le mode de fonctionnement, lui , reste identique.

Ils sont composés d’une ou plusieurs unités extérieures et d’un nombre d’unités intérieures pouvant aller jusqu’à 60 pour le VRV, 50 pour le DRV, ce qui rend ce système de climatisation parfaitement adapté dans les hôtels puisque chaque chambre peut ainsi être équipée d’une unité intérieure individuelle.

Différents types d’appareils peuvent être utilisés en unités intérieures : plafonnier, cassette, climatiseur mural, consoles, etc. …

Pour quels types d’aménagements intérieurs ?

D’une manière générale, pour les espaces cloisonnés avec des besoins d’une température différente dans chacune des pièces, les systèmes VRV/DRV sont préférables à une climatisation gainable ou à une pompe à chaleur.

D’autant que cette technologie peut être réversible et assurer une prestation de chauffage en période froide, toujours avec la capacité d’adapter la température en fonction des pièces et de leur utilité.

VRV / DRV : comment ça marche ?

Basé sur le principe de l’aérothermie, ce système utilise l’air comme énergie renouvelable, afin de capter cette Energie pour la restitué a votre installation (en accord avec la règlementation – norme F-Gas).

Le groupe extérieur, qui accueille le compresseur, alimentera ainsi chaque unité intérieure grâce à ses canalisations frigorifiques (tubes de cuivre isolés assurant la liaison entre le compresseur et les unités intérieures).

Deux technologies se distinguent pour moduler le débit de réfrigérant :

  • L’inverter : en jouant sur la puissance du moteur du compresseur, cette commande électronique va adapter la quantité de fluide frigorigène nécessaire.
  • Le digital Scroll : le fluide frigorigène se déplace autour d’une spirale fixe, emboitée dans une seconde qui bouge en orbite de la première.

Dans les deux cas, la variation de la puissance du compresseur permet d’ajuster son apport en énergie dans l’appareil et détermine à chaque instant l’apport en fluide frigorigène nécessaire au bon fonctionnement des unités intérieures.

Cet ajustement permet de régler avec précision la température ambiante intérieure, en air froid comme en air chaud, pour un confort optimal de ses occupants.

Les avantages des systèmes de climatisation VRV et DRV

Le 1er, et pas des moindres : c’est un équipement de climatisation relativement facile et rapide à installer, même si des aménagements sont à prévoir pour faire passer les tubes frigorifiques (cela reste possible en remplacement d’un ancien système) et placer les unités intérieures.
Au regard d’une climatisation gainable, cela nécessite moins de travaux lourds.

Un second avantage est de pouvoir installer le groupe extérieur (voire une ou plusieurs unités extérieures) sur le toit, pour plus de discrétion et pour gagner de la place.

Une troisième raison pour choisir ce type d’installation est l’économie d’énergie induite par son fonctionnement :

En réversible, vous pouvez alimenter toutes les pièces en chauffage et climatisation indépendamment, sans difficulté, en fonction de l’exposition de la zone, et sans lien avec la température extérieure (jusqu’à -15°C).
Et avec un modèle à 3 tubes » vous pouvez récupérer l’énergie grâce à des boîtiers de répartition : en zone climatisée la chaleur n’est pas rejetée vers l’extérieur, mais est récupérée pour l’alimentation d’un ballon d’eau chaude ou d’une autre pièce à chauffer.

Comment calculer le nombre d’unités intérieures nécessaire ?

Afin de ne pas sous-dimensionner ou surdimensionner la puissance nécessaire de l’appareil, il est indispensable de faire réaliser un bilan #thermique par un professionnel.

Chez GENIN FROID ENERGIE, nous maitrisons parfaitement les systèmes VRV et DRV et travaillons avec des fournisseurs reconnus et synonymes de qualité et de fiabilité : Daikin, Hitachi, Toshiba, Mitsubishi Electric, Samsung, Fujitsu

Vous avez un projet d’installation, ou de rénovation, de système de conditionnement de l’air ? Contactez-nous ! :

GENIN FROID ENERGIE – ZAC DU TRERY NORD – 38470 VINAY

Tel : 04 76 38 07 06 – www.genin-froid-energie.fr – accueil@genin-froid-energie.fr

STI Plastics VRV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *