Unités extérieures d'équipement de conditionnement et de filtration d'air

La filtration de l’air dans les bâtiments tertiaires et industriels

Quel est l’intérêt de filtrer l’air ?

Il est scientifiquement prouvé qu’une mauvaise qualité de l’air contribue au développement de certaines maladies dont les conséquences sanitaires sont loin d’être négligeables.

Ainsi, une exposition prolongée aux particules ultrafines peut provoquer des maladies respiratoires et cardiovasculaires et augmenter le taux de mortalité pour les personnes vivant dans des environnements très pollués.

Le but de la filtration est donc de faire chuter la concentration en particules de l’air qui provient :
– de l’extérieur vers l’intérieur (habitat, bureaux, commerces, bâtiments tertiaires, salles de production, ateliers, …), dont les particules peuvent être protées par les systèmes de chauffage et/ou de rafraîchissement d’air
– de l’intérieur (usines, industries, laboratoires, …) vers un extérieur où l’environnement naturel est à protéger.

Chez GENIN FROID ENERGIE, nous sommes en mesure de répondre à ces deux cas de figures grâce à nos équipements de #filtration d’air et systèmes d’#extraction/#dépollution.

Quel est le principe de la filtration ?

La capacité d’un filtre à retenir des particules dépend de différents phénomènes physiques et mécaniques: le tamisage, l’inertie, l’interception et la diffusion*.

  • Le tamisage
    Les particules dont le diamètre est supérieur à la distance entre deux fibres du filtre seront retenues et bloquées dans le filtre
  • L’inertie
    Les particules plus grosses ont une force d’inertie trop importante pour leur permettre de suivre le flux de l’air lorsque celui-ci change de trajectoire afin de contourner une fibre du filtre : elles continuent sur leur lancée linéaire et se trouvent bloquées par la face avant de la fibre.
  • L’interception
    Les particules petites et légères suivent la trajectoire du flux d’air autour de la fibre du filtre.
    Mais si le centre d’une particule suit un filet d’air qui se rapproche de la fibre de sorte que la distance à la fibre est inférieure au rayon de la particule, la particule est interceptée puis adhère à la fibre.
  • La diffusion
    Les particules <1µm ne suivent pas la trajectoire du flux d’air autour de la fibre du filtre car elles sont influencées par le mouvement brownien des molécules d’air : celles-ci font vibrer les particules lorsqu’elles entrent en contact avec les fibres du filtre, elles y adhèrent.

Quels sont les différents types de filtres ?

Il existe quatre gammes de filtres :

1- Les filtres grossiers : aussi appelés préfiltres, ils sont principalement utilisés en première étape de traitement de l’air et permettent de supprimer les plus grosses particules.
Ils servent également en premier étage de filtration afin de protéger les filtres plus sensibles des étages suivants.

2- Les filtres fins : ils peuvent directement se mettre en premier étage de filtration. Leur principale application est le traitement approfondi de l’air dans les bâtiments de type tertiaire.
Ils servent également à protéger efficacement les filtres absolus.

3- Les filtres absolus : ils sont désignés par la lettre E, H ou U. (Filtration jusqu’à 0.001 µm – exemple : fumées, suies).

4- Les filtres à charbon actif : ils sont utilisés pour arrêter les contaminants au niveau moléculaire. Ils permettent d’arrêter les odeurs (cuisine par exemple), de protéger les #process, ou d’assurer la sûreté des installations nucléaires.


De quoi sont composés les filtres ?

Le filtre est composé de fibres synthétiques pour les filtres G, de fibres de verre pour les filtres F, E, H et U
De manière générale plus la densité de fibres est élevée et plus le filtre sera efficace.
Par ailleurs le diamètre des fibres joue aussi un rôle important.


Quelles précautions lors du remplacement des filtres

Des mesures d’hygiène doivent impérativement être prises à chaque changement sur tout système de ventilation et/ou de climatisation : port d’une combinaison de travail couvrante, de gants, d’un masque de protection respiratoire de type II, .
Les filtres sont évacués par le prestataire qui assure l’entretien, et seront détruits selon la règlementation en vigueur.

C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels certifiés et expérimentés !

Chez Genin Froid Energie nous disposons des certifications les plus exigeantes, qui garantissent nos compétences et notre fiabilité.
De plus, nos partenaires sont sélectionnés avec soin et attestent de notre professionnalisme :

Chez GENIN FROID ENERGIE, la qualité et l’état des filtres de nos équipements de conditionnement et de traitement d’air font l’objet d’une surveillance particulière, pour un air de qualité constante garantissant la performance de vos installations, et votre bonne santé !
Alors n’hésitez plus : Faites appel à nous !

Une question ? un conseil ? N’hésitez pas, contactez-nous :

GENIN FROID ENERGIE – ZAC DU TRERY NORD – 38470 VINAY
Tel : 04 76 38 07 06 – www.genin-froid-energie.fr
accueil@genin-froid-energie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *