Pompe à chaleur air/air Genin Froid Energie

Pompes à chaleur (PAC) : Pourquoi choisir ce type d’équipement ?

Genin Froid Energie vous explique les bases de fonctionnement des PAC,  et pourquoi elles ont la cote ! 

Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

C’est un système de chauffage (pouvant être réversible et producteur de froid pour la climatisation) qui va puiser dans l’air extérieur, dans l’eau, ou encore dans le sol les calories nécessaires à la production de chaleur.
Le principe d’action est très simple : il s’agit de récupérer la chaleur à l’extérieur, pour la restituer à l’intérieur.

A quel moment est-il judicieux d’installer une pompe à chaleur ?

C’est toujours le bon moment !
Généralement la question se pose lors d’un projet de construction, ou de rénovation.
Mais vous pouvez tout à fait l’envisager à l’occasion du remplacement de votre système de chauffage devenu énergivore, et donc coûteux, pour réduire votre facture énergétique.
Enfin, cela peut aussi être une volonté d’être plus écologique dans votre manière de vous chauffer, en contribuant à réduire la consommation d’énergies fossiles et les rejets de gaz à effet de serre.

Comment savoir quel est le type de pompe à chaleur je peux installer ?

Les différents modèles de PAC sont nommés en fonction de là où sont puisées les calories et où la chaleur parvient.

• Une PAC « air/eau » prend la chaleur dans l’air extérieur et chauffe l’eau du circuit de chauffage central.

• Une PAC « sol/eau » prend la chaleur dans le sol et chauffe l’eau du circuit de chauffage.

• Une PAC « eau/eau » prend la chaleur dans un lac, une rivière ou une nappe d’eau souterraine et chauffe l’eau du circuit de chauffage.

• Et une PAC « air/air » prend la chaleur dans l’air extérieur et chauffe l’air intérieur.

Une étude de la configuration de votre habitation et de votre terrain permettra de déterminer quel est le type le plus adapté à votre besoin et à votre environnement.

Chez Genin Froid Energie, nous saurons vous conseiller et assurer l’installation et la maintenance de vote équipement, grâce à notre expertise dans ce domaine depuis plus de 17 ans !

Et pour les bureaux, magasins, restaurants ou espaces de stockage, cela fonctionne aussi ?

Bien sûr ! Mais à partir du moment où l’on doit chauffer (ou rafraîchir) des espaces qui ne sont pas destinés à l’habitation, plusieurs paramètres supplémentaires sont à prendre en compte :
• Le confort des salariés qui travaillent dans les bureaux
• Le confort des clients dans le cas d’un commerce
• La nécessité ou non de conserver des denrées qui seraient périssables même à température ambiante
• La nécessité de moduler facilement la température en fonction des espaces et de leur utilisation spécifique (zone de stockage zone de serveurs informatiques, bureaux, restaurant d’entreprise, …)


C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels frigoristes qui sauront vous orienter vers des unités de traitement d’air pouvant fonctionner en pompe à chaleur réversible ou encore en froid seul.

Ainsi, Genin Froid Energie propose systématiquement de réaliser un audit de vos besoins et une expertise de vos éventuels équipements existants, afin de travailler en direct avec notre bureau d’étude et répondre à l’ensemble des éléments de votre cahier des charges.

Existe-t-il des aides au financement ?

Absolument, que ce soit pour l’installation ou l’acquisition, vous pouvez bénéficier :
– d’un taux réduit de TVA à 5,5 % sur la fourniture et la main-d’œuvre si vous passez par un professionnel : n’achetez pas votre pompe à chaleur vous-même!
– D’une aide des fournisseurs d’énergie ou des distributeurs de carburant dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (plus d’informations sur notre page LinkedIn).
– D’une aide de l’État, MaPrimeRénov’ : créée en 2020, cette nouvelle aide est accordée aux propriétaires occupants, bailleurs, ainsi qu’aux syndicats de copropriété et peut aller jusqu’à 4000€ en fonction de vos revenus !
Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *