La VMC joue (et gagne) sur deux tableaux, car elle contribue :
- à évacuer vapeur d’eau, humidité et pollutions liées à l’occupation d’un habitat
- à une bonne performance énergétique de votre logement
A l’origine, les VMC ont été pensées pour limiter les problèmes d’humidité et de condensation qui peuvent provoquer des moisissures.
Ensuite, avec depuis quelques années un air intérieur pouvant être jusqu’à 8 fois plus pollué qu’un air extérieur (composés organiques volatils, acariens, microbes, allergènes), la préservation d’une bonne qualité de l’air intérieur s’est imposée comme une nécessité dans le rôle que joue la VMC.
1 – Pour quelle(s) raison(s) installer une VMC ?
Dans les maisons sans ventilation mécanique, l’ai intérieur est (plus ou moins bien…) renouvelé « naturellement » par l’ouverture des fenêtres, ou les infiltrations et fuites d’air causées par un problème d’étanchéité, ou encore par des « grilles » d’aération à ouverture/fermeture manuelle.
Sur le plan de l’aération, cela fonctionne, mais côté économie d’énergie, attention à la facture !
2 – Comment ça marche ?
Le principe d’une VMC, qu’elle soit simple flux ou double flux, est de renouveler l’air du logement en repoussant l’air pollué vers l’extérieur, et en le remplaçant par un air neuf aspiré mécaniquement à l’extérieur du logement, le tout par le biais de gaines et de conduits.
3 – Quels sont les éléments d’une VMC ?
- l’extracteur.C’est le cœur de l’installation. Il s’agit d’un caisson équipé d’un gros ventilateur qui assure la circulation de l’air et l’extraction de l’air vicié.
- les bouches d’entrée d’air et d’extraction, qui assurent la circulation de l’air.
Les entrées d’air sont placées dans les encadrements de fenêtres pour une VMC simple flux, ou par le biais de bouches d’insufflation dans le cas d’une double flux.
Les bouches d’extraction sont placées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, et toilettes).
- Les gaines de circulation d’air qui acheminent l’air depuis les bouches d’extraction jusqu’au caisson. L’air sera ensuite évacué par la toiture
4 – Existe-t-il plusieurs types de VMC ?
Oui, il existe quatre grands types de ventilation mécanique :
- Simple flux : 1 ventilateur, 2 conduits (un pour l’air frais, un pour l’air à évacuer)
- Simple flux autoréglable : 1 ventilateur, 2 conduits (un pour l’air frais, un pour l’air à évacuer),
capable d’adapter sa vitesse de ventilation en fonction des besoins
- Simple flux hygroréglable : 1 ventilateur, 2 conduits (un pour l’air frais, un pour l’air à évacuer),
équipée d’un hygromètre qui va détecter l’humidité présente dans l’air et se déclencher automatiquement au-delà d’un certain taux d’humidité
- Double flux : 2 ventilateurs, 2 conduits (un pour l’air neuf, un pour l’air à évacuer)
Chaque type de ventilation présente des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.
C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel comme Genin Froid Energie pour être sûr de choisir le bon type de ventilation en fonction de ses besoins et de son budget.
5 – Quels sont les principaux avantages d’une VMC double flux ?
La VMC double flux filtrant l’air extérieur aspiré avant qu’il soit diffusé dans le logement, elle permet d’autant plus d’améliorer la qualité d’air intérieur qu’il est possible de personnaliser les filtres en fonction des pathologies des occupants (pollens…).
L’air injecté dans le logement est plus tempéré que dans le cas d’une simple flux, ce qui améliore le bilan thermique de la maison.
Votre consommation électrique sera plus faible avec une double flux qu’avec une simple flux.
6 – Et les inconvénients ?
Son installation s’adapte mal à une maison ancienne, car les gaines et conduits de la VMC -plus nombreux que pour une simple flux- occupent une place importante.
Le coût d’installation et d’entretien est plus élevé qu’une simple flux (mais son efficacité est supérieure…)
A part ça …. Il n’y a pas vraiment d’inconvénients majeurs…
7 – La VMC nécessite-t-elle un entretien régulier et spécifique ?
L’air vicié est toujours humide et souvent gras, et un réseau encrassé peut entraîner une surconsommation d’énergie, mais aussi un mauvais renouvellement de l’air.
Excepté les entrées d’air qui se nettoient une fois par an avec de l’eau savonneuse, les VMC simple flux ne nécessitent pas d’entretien particulier puisqu’elles ne filtrent pas l’air.
En revanche la VMC double flux, qui filtre l’air, nécessite entretien périodique : ses filtres doivent être nettoyés ou changés tous les ans, et le réseau de gaines devra être nettoyé tous les cinq à sept ans.
Si vous souhaitez faire installer une VMC, consulter un professionnel avant de choisir votre type de ventilation est un préalable incontournable : lui seul saura évaluer les avantages et inconvénients d’un type de VMC plutôt qu’un autre, en fonction de l’année de construction de votre logement, des arrivées d’air existantes et/ou à créer, de la surface de votre habitation, de votre mode de vie, etc. …
Chez Genin Froid Energie nos chargés d’affaires se déplacent à votre domicile sur simple demande, afin de vous conseiller en toute connaissance de cause.
Contactez-nous !