Réglementation environnementale RE2020 : quesaco ?

Depuis le 1er janvier 2022, les projets de construction de maison individuelle et de logement collectif, ainsi que les projets de construction de bureau et de bâtiment d’enseignement primaire et secondaire sont soumis à une nouvelle règlementation : la RE2020.

Une nouvelle règlementation environnementale pour réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre

RE2020 : qu’apporte-t-elle de plus que la RT2020 ?

Cette règlementation environnementale, qui s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores, est bien plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction que la réglementation thermique RT2020, devenue obsolète, qui faisait elle-même suite à la règlementation RT2012.

Des mesures qui ne datent pas d’hier !

Petit rappel :

Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place.

Le Grenelle de l’environnement de 2007 a fixé à la France un objectif très ambitieux de division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2050, par rapport à ses émissions de 1990, notamment grâce à :

  • des bâtiments neufs produisant tous plus d’énergie qu’ils n’en consomment à compter de 2020 ;
  • une massification de la rénovation des bâtiments existants, au plus tôt et sur une longue durée, à bon niveau de performance énergétique.

Puis la norme RT2012 lui a succédé, et enfin la RT2020.

Une nouvelle règlementation pour un double objectif : allier performance énergétique et confort des bâtiments, et une application en plusieurs temps

Faire plus et mieux en matière de réduction des gaz à effet de serre

L’objectif de la RE2020 est de poursuivre les actions d’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone :

  • en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé,
  • en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage)
  • en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Un calendrier d’application décliné selon le type de bâtiments concernés

Pour les constructions ci-dessous, concernées par la RE2020, celle-ci va s’appliquer en plusieurs temps, dans l’ordre suivant :

1/ les maisons individuelles et les logements collectifs,

2/ les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire,

3/ les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases…

 

Quid de la climatisation au regard des critères de la RE2020 ?

 

Rappelons que la climatisation*, comme le rafraîchissement*, consomment de l’énergie, et que cette même consommation ne doit pas dépasser les seuils fixés par la RE2020.

Il convient donc, si vous souhaitez installer un système de climatisation dans votre futur logement en construction, de faire appel à un professionnel qui vous orientera vers une solution permettant de ne pas dépasser les plafonds de la RE2020.

Deux indices sont à prendre compte pour l’obtention du label RE 2020 :

  • L’IC énergie, l’indicateur carbone de la consommation d’énergie, qui mesure l’impact sur le changement climatique, durant un temps d’exploitation de 50 ans du bâtiment, des émissions de gaz à effet de serre des postes de consommation énergétique : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, auxiliaires et déplacement (ascenseur/parking).
  • L’IC construction, autre indicateur carbone qui évalue l’impact, durant un temps d’exploitation de 50 ans du bâtiment, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux produits de construction et équipements.

C’est pourquoi chez Genin Froid Énergie et Genin Froid Services, nous saurons vous conseiller et vous accompagner dans le choix de votre équipement de climatisation.

Et ceci même si vous ne bénéficiez pas de la certification RE2020 !

Alors n’hésitez plus, même pour un simple conseil : contactez-nous !

 

*Que choisir entre rafraîchissement et climatisation ?

Rafraîchir consiste à faire baisser naturellement la température, ce qui n’est possible qu’avec une pompe à chaleur (PAC) air/eau réversible.

La climatisation, assurée par une pompe à chaleur air/air, consiste en un refroidissement actif qui modifie, contrôle et régule la température, l’humidité et le niveau de poussière…