L’intérêt d’une bonne maintenance

Chez Genin Froid Energie nous sommes fans de l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir », car nous savons bien que la #maintenance préventive joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de vos équipements de froid industriel ou commercial, ou de conditionnement d’air.


Anticiper tout dysfonctionnement de vos groupes froid, climatiseurs ou matériel de #froidprocess, permet d’éviter l’arrêt de votre chaîne de production et de réduire les coûts.
Pourquoi ? Comment ? Voici les réponses et les conseils de Bruno, Chef du service maintenance chez Genin Froid Energie.
La maintenance préventive, c’est quoi ?


Selon la définition de l’AFNOR, c’est l’ensemble des opérations techniques exécutées « à des intervalles prédéterminés ou selon
des critères prescrits et destinés à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien ».


La maintenance préventive consiste donc en une vérification du bon fonctionnement des équipements et au remplacement préventif (soit en amont de tout problème éventuel) des pièces d’usure.


La maintenance préventive, concrètement, en quoi est-ce bénéfique ?

Un plan de maintenance préventive permet :
• D’assurer la continuité de votre production, en évitant tout arrêt pour intervention de dépannage de votre chaîne de production : votre productivité et votre rentabilité sont préservées.
• De réduire les coûts : un contrat de maintenance préventive permet, en définissant un entretien régulier et planifié de vos équipements, d’éviter le remplacement -souvent très onéreux et rarement prévu !- d’une machine.
• De limiter les investissements liés à l’achat de nouvelles machines : la maintenance préventive garantit la longévité de vos outils de production, en augmentant leur durée de vie.
• De garantir la qualité et donc la certification de votre production : la norme ISO 9001 exige la mise en place des moyens nécessaires à la conformité des produits. Or l’entretien régulier de votre matériel en fait partie.
• D’améliorer les conditions de travail de vos salariés : en limitant les risques d’accidents, la maintenance préventive augmente la sécurité des employés et réduit le stress lié aux pannes et aux arrêts de production.
Comment savoir quelles sont les opérations à planifier ?
Chez Genin Froid nous savons, grâce à notre parfaite connaissance des équipements et notre retour d’expérience sur les interventions de dépannage, à quel moment planifier les opérations de maintenance, et quel type de maintenance opérer.
Ainsi, trois axes sont à prendre en considération dans une proposition de contrat de maintenance :
• Les interventions obligatoires d’un point de vue légal : certaines dispositions réglementaires précisent la périodicité des contrôles à effectuer selon la réglementation F-gas.
• Les interventions préconisées par le constructeur.
• Les interventions d’usage, liées à l’historique des pannes et aux retours des utilisateurs.


Chez Genin Froid Energie, nos contrats de #maintenance vous permettent ainsi de maintenir constamment vos équipements au meilleur niveau de performance pour vous aider à réduire vos arrêts de production, et donc vos coûts !


Besoin d’informations sur nos contrats de maintenance ?
Que vous soyez déjà client, ou pas encore, nous sommes à votre écoute : contactez-nous !
GENIN FROID ENERGIE – ZAC DU TRERY NORD – 38470 VINAY
Tel : 04 76 38 07 06 – www.genin-froid-energie.fr
accueil@genin-froid-energie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *