Module photovoltaïque, panneau solaire thermique… Mais quelle est donc la différence ?

Lorsque l’on évoque les énergies renouvelables, le solaire est généralement cité en premier.

Tout le monde a entendu parler de panneaux solaires, et chacun sait les reconnaitre lorsqu’il les voit.

Mais… en êtes-vous si sûr ? Car il y en a plusieurs types, avec pour chacun une utilisation bien spécifique…

Si les cellules solaires photovoltaïques et les cellules solaires thermiques utilisent bien la même source d’énergie totalement gratuite et inépuisable, elles n’ont cependant pas la même utilité !

Genin Froid Energie vous explique en quoi ces équipements diffèrent dans leur conception et dans l’usage qui en est fait.

Le panneau solaire thermique : transforme l’énergie du soleil en chaleur.

On l’utilise pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et dans certains cas pour le chauffage domestique.

Fonctionnement :

Les cellules du panneau solaire thermique captent la chaleur du soleil qui va alors chauffer les « serpentins » remplis de fluide caloporteur qui se trouvent sous les cellules.

Le fluide caloporteur va ensuite être acheminé vers un autre serpentin qui va se charger de chauffer de l’eau, que ce soit dans un ballon destiné à l’eau chaude sanitaire, ou dans un circuit de chauffage.

Le module photovoltaïque : il transforme la lumière du soleil en électricité.

On l’utilise pour produire de l’électricité qui sera « transformée » en courant alternatif permettant d’alimenter vos appareils électriques.

Fonctionnement :

Cette transformation de la lumière en énergie se fait en 3 grandes étapes :

  • Les photons (particules élémentaires qui composent la lumière) viennent frapper les cellules photovoltaïques en silicium. Ce matériau semi-conducteur va récupérer l’énergie des photons par l’intermédiaire des électrons qu’il contient.
  • Les électrons vont alors se mettre en mouvement et se déplacer dans les cellules, ce qui va produire un courant électrique continu dans chacune d’elle.
  • Dernière étape, indispensable avant utilisation de cette énergie : la transformation de ce courant électrique continu en un courant alternatif grâce à des appareils appelés « onduleurs », afin qu’il puisse être utilisé au sein de votre logement ou bien envoyé sur le réseau de distribution électrique.

Bon à savoir : l’électricité produite est prête à l’emploi, mais peut aussi être stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure. Elle peut également être revendue à EDF selon des tarifs fixés par l’état (que ce soit en vente totale de la production ou en surplus après autoconsommation).

Les panneaux hybrides : produisent de l’électricité ET de l’eau chaude

Cet équipement, assez récent, combine deux techniques d’utilisation de l’énergie solaire.

Fonctionnement :

Ils comportent une face avec des cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité, en-dessous de laquelle se trouve un système permettant de récupérer la chaleur qui s’en dégage, et ainsi de chauffer le fluide caloporteur qui sera acheminé vers son utilisation finale (eau chaude sanitaire ou chauffage).

 

Bon à savoir : cette solution qui semble être parfaite de prime abord représente un coût financier très élevé qui la rend difficile à rentabiliser, elle est n’est donc que très rarement mise en œuvre.

Les panneaux aérovoltaïques : produisent de l’électricité et du chauffage

Fonctionnement :

La face du panneau exposée au soleil produit de l’électricité (comme les panneaux photovoltaïques classiques), la face intérieure récupère l’air chaud qui s’en dégage pour chauffer l’habitation par un système de soufflerie.

Bon à savoir : l’aérovoltaïque est une solution récente qui offre peu de recul quant à sa rentabilité et son efficacité (du niveau d’un chauffage d’appoint), et qui nécessite impérativement d’avoir des combles. Il reste donc un équipement marginal à ce jour.

Schéma panneau photovoltaïque

En conclusion

 Le bon usage des mots :

« Module photovoltaïque » pour désigner la production d’électricité.

« Panneau solaire thermique » pour la production de chaleur.

L’un produit de l’électricité et l’autre de la chaleur.

Il est donc primordial d’accoler les indications de « thermique » ou de « photovoltaïque » lorsque l’on parle de panneaux solaires.

 

Le saviez-vous ?

  • Les cellules photovoltaïques n’émettent pas de gaz à effet de serre,
  • Elles sont recyclables à 97 %, en France,
  • Elles vous garantissent une longue durée d’utilisation avec une durée de vie allant jusqu’à 40 ans.
  • Elles permettent dans le contexte actuel un gain énergétique et économique.
  • Elles fournissent de l’énergie propre et renouvelable

Le photovoltaïque, c’est donc tout bénéfice !

 

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ? N’oubliez pas que seul un professionnel RGE comme Genin Froid Energie pourra vous conseiller et vous accompagner dans le choix :

  • Du lieu d’implantation (en toiture, panneaux au sol, sur une pergola, etc.)
  • De l’orientation et de l’inclinaison des panneaux (attention aux ombres projetées par d’autres bâtiments, arbres, etc.)
  • Du nombre de panneaux nécessaires pour subvenir aux besoins de la famille
  • De l’usage qui sera fait de l’électricité produite (autoconsommation, revente partielle ou totale, etc.)

Grâce à notre certification QualiPV, à une formation complète et à des chantiers livrés et en fonctionnement, nous sommes en mesure de vous accompagner dans votre projet d’équipement photovoltaïque, en toiture comme en ombrière.

N’hésitez plus et prenez rendez-vous !