GTC-GTB couverture

La GTC, un formidable outil d’optimisation énergétique au service des entreprises

Lorsque pour les entreprises, transition énergétique rime avec réduction des consommations et des coûts énergétiques, l’optimisation de la gestion des équipements techniques des locaux et des bâtiments est primordiale.

Heureusement, des solutions automatisées pour piloter et contrôler les équipements techniques d’un bâtiment existent : on parle alors de GTC : Gestion Technique Centralisée et/ou de GTB : Gestion Technique des Bâtiments.

Le concept :

Au départ, les systèmes GTB et GTC ont été conçus pour permettre le monitoring et la remontée des données. Puis ces derniers ont évolués vers la gestion active, pour permettre désormais d’automatiser, de contrôler et de réguler les installations techniques, par lots comme en totalité.

GTC et GTB, deux concepts interdépendants, mais qui diffèrent toutefois par leur échelle d’application

Chez Genin Froid Energie, nous avons choisi de développer plus particulièrement la GTC : Gestion Technique centralisée, car elle est spécifique à un domaine précis.

En effet, la GTC intervenant à un niveau dit « micro », elle assure la gestion d’un seul lot technique à la fois. Par exemple, elle va se concentrer exclusivement sur la gestion du système de chauffage et de climatisation, ou uniquement de l’éclairage.

La GTB intervient en revanche à un niveau macro, en englobant plusieurs lots techniques. Elle a une vue d’ensemble et coordonne le pilotage de plusieurs systèmes techniques simultanément, intégrant les données de plusieurs GTC.

Cette technique permet de superviser, optimiser et contrôler divers équipements tels que chauffage et éclairage, mais également :

  • Les installations hydrauliques (pompes de relevage, cuves, débits d’eau, ..)
  • Les équipements de sécurité ( vidéo-surveillance, contrôle d’accès, …)
  • Les dispositifs de protection et de lutte contre l’incendie.

Or chez Genin Froid Energie nous sommes avant tout frigoristes, avec

des compétences et un savoir-faire en plomberie et électricité, mais nous ne sommes ni plombier, ni électricien, et encore moins une entreprise de surveillance et de sécurité !

En GTC, nous intervenons donc dans les domaines où notre expertise et notre expérience ont fait leurs preuves :

  • Les systèmes de conditionnement d’air : chauffage, ventilation et climatisation
  • Le réseau interne de distribution d’électricité
  • L’éclairage des locaux

Le principe de fonctionnement ?

Le système s’appuie sur des automates, des capteurs et des interfaces, qui vont mesurer et contrôler les grandeurs physiques et recueillir des données (mesures, états, …), qui permettront de commander des actions.

En effet, les données collectées sont analysées et traitées sous forme de graphiques qui permettent de fournir des rapports en temps réel.

Ces rapports sont alors utilisés pour optimiser le fonctionnement des installations, améliorer l’efficacité énergétique et garantir le confort des occupants.

En quoi la GTC est-elle un outil d’optimisation énergétique ?

1. En contribuant de manière significative à la réduction des dépenses d’énergie dans les bâtiments ! :

  • Par la surveillance et le contrôle en temps réel des équipements énergivores : systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage et autres, et l’ajustement des équipements de chaque pièce aux besoins réels. La GTC évite ainsi les gaspillages énergétiques liés à une surutilisation des équipements.
  • Par l’optimisation des horaires et des températures : grâce à des fonctionnalités de programmation avancées, la GTC peut réguler les heures de fonctionnement des équipements en fonction des heures d’occupation des bâtiments (y compris l’extinction automatique au-delà d’une certaine heure et/ou le week-end, en utilisant par exemple des scénarios prédéfinis), mais aussi ajuster les températures de chauffage et de climatisation à chaque zone ; Cela permet d’importantes économies : n’oublions pas qu’une réduction de 1°C peut représenter une économie d’énergie de 7% en moyenne !
  • Par la détection de dysfonctionnements et de fuites, qui autorise une intervention et une réparation rapides, évitant ainsi les pertes d’énergie ou de fluides.
  • Par le recueil et l’analyse des données : grâce à des rapports détaillés sur les tendances de consommation et les possibilités d’optimisation, elle permet aux gestionnaires de bâtiments de prendre des décisions éclairées pour réduire davantage la consommation d’énergie.

2. En réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance, grâce à une surveillance en temps réel, qui permet d’améliorer la sécurité, d’éviter les pannes en cascade, et donc les arrêts de production

Avec les solutions de GTC de Genin Froid Energie, vous pouvez maintenir les rendements et gérer l’usure grâce à des permutations automatiques, gérer l’intermittence (par exemple, en réduisant les fonctions la nuit ou en les maintenant hors gel), et éviter les déplacements inutiles et donc coûteux.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec nos chargés d’affaires :

04 76 38 07 06acueil@genin-froid-energie.fr

La Gestion Technique Centralisée est donc bien une vraie solution, complète et efficiente, pour optimiser les performances énergétiques des entreprises et industries.

Et en plus elle permet, par effet ricochet, de réaliser des économies financières significatives et d’atteindre une empreinte carbone réduite, tout en garantissant un environnement confortable pour les occupants du bâtiment.

En résumé, il apparaît difficile de s’en passer !

D’ailleurs… le saviez-vous ?

Le décret BACS impose l’installation d’une GTB/GTC, d’ici le 1er Janvier 2025, pour tous les bâtiments tertiaires non résidentiels existants pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale utile supérieure à 290 kW.

Ce seuil passera à 70 kW à compter du 1er Janvier 2027.

Vous êtes concerné ? Contactez-nous !