Genin Froid Energie vous dit tout sur cet équipement de production d’eau chaude sanitaire Idéal pour réduire votre impact environnemental… et votre facture !
Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude composé d’une pompe à chaleur qui capte l’air ambiant de votre domicile pour en récupérer les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire, et d’un ballon permettant de stocker l’eau chaude.
Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
C’est celui de la pompe à chaleur.
Intégré au chauffe-eau thermodynamique, le système comporte :
· un ventilateur qui va aspirer l’air ambiant
· du fluide frigorigène, qui conserve sa forme liquide jusqu’à une température de -5°C (au-dessus de -5°C, il se transforme en gaz)
· un compresseur permettant de passer à l’état gazeux
· un condenseur permettant de passer à l’état liquide
Son fonctionnement, identique à celui d’une pompe à chaleur air/eau permettant de chauffer une habitation, permet de chauffer l’eau contenue dans un ballon dont la contenance est généralement de 250 litres :
1- L’air ambiant aspiré va être mis en contact avec le fluide frigorigène, au sein d’un circuit fermé, afin de réchauffer le fluide qui va alors passer d’un état liquide à un état gazeux.
2- Ce gaz va être comprimé grâce au compresseur, afin d’en augmenter la pression et la température. La chaleur ainsi dégagée est transférée vers le ballon de stockage d’eau grâce à un échangeur thermique.
Le tour est joué : l’eau sanitaire est chauffée et prête à être utilisée !
En parallèle, en refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide grâce au condenseur, et l’air dont la chaleur a été extraite est rejeté dans le local où il a été aspiré, ou hors du bâtiment si la prise d’air est à l’extérieur.
Un nouveau cycle de chauffe peut alors avoir lieu.
Caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique
Ce type de système de production d’eau chaude bénéficie d’un rapport global performance/consommation énergétique très important.
Certains modèles affichent un COP (COefficient de Performance) de plus de 3, à savoir que pour 1 kW électrique consommé, le système en restituera 3.
Concrètement cela signifie que s’il produit 3 KWh il a l’avantage de consommer (et donc de n’être facturé) que pour 1 KWh.
La consommation d’électricité affectée à la production d’eau chaude peut ainsi être réduite de 70% par rapport aux systèmes de ballons d’eau chaude classiques utilisant une résistance électrique pour chauffer l’eau.
Et pour l’installation, comment ça se passe ?
Rien de plus simple !
Un chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans une maison ou dans un appartement, dans un logement neuf ou ancien, dans des locaux à usage tertiaire, commercial, et en primo équipement ou en remplacement d’un système existant.
En maison, la prise d’air se fera à l’extérieur, mais peut tout aussi bien être dans le garage.
Et en appartement il suffit d’une pièce de 10 m² minimum et avec un volume d’air d’au moins 20 m³, si possible adjacente aux pièces de vie, dont la température ne descend pas en dessous de 5°C.
Ainsi les pièces dites « de services » comme la buanderie ou la salle de bain peuvent tout à fait convenir.
Enfin, vous pouvez toujours installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite, et utiliser l’air d’une pièce dont le volume est adapté grâce à la pose d’une gaine permettant de capter l’air de la pièce en question.
C’est la seule condition à respecter pour un bon fonctionnement.
Existe-t-il plusieurs sortes de chauffe-eau ?
Oui, selon la place dont vous disposez, et la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, vous aurez le choix entre les différentes possibilités suivantes :
· Version murale sur air ambiant : qui se fixe au mur et capte l’air de la pièce dans laquelle il se trouve
· Version murale sur air extérieur : le chauffe-eau, fixé au mur, capte l’air extérieur grâce à un système de gaines
· Version sur socle sur air ambiant
· Version sur socle sur air extérieur
· Version split : la pompe à chaleur est placée à l’extérieur tandis que le ballon est placé à l’intérieur du logement
En résumé, et si vous hésitez encore à vous équiper : les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
Ils sont nombreux !
· Il rejette près de 10 fois moins de CO2 qu’une énergie fossile, tel le fioul ou le gaz, pour produire l’eau chaude à quantité égale ;
➡ il est donc écologique
· Il utilise une énergie nouvelle renouvelable (ENR) : l’air, et ne rejette aucun gaz à effet de serre ;
➡ il répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 visant le niveau basse consommation pour toute construction neuve
· Il permet de réaliser près de 70 % d’économie sur la facture de production d’eau chaude sanitaire ;
➡ il est donc économique
· Il présente un cycle de chauffe relativement court ;
➡ il améliore le confort des occupants
· Il ouvre droit à des aides financières (TVA à taux réduit 5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel, l’éco prêt à taux zéro, le Chèque Energie, les aides de l’ANAH, les aides des collectivités territoriales…)
➡ Il peut donc être installé en neuf comme en remplacement d’un système existant
Bon à savoir :
Pour bénéficier des aides financières, s’agissant d’un système utilisant des fluides frigorigènes, vous devez faire appel à un installateur qualifié RGE et disposant des attestations nécessaires à la manipulation des fluides caloporteurs (qualification « QualiPAC »).
En faisant appel à Genin Froid Energie, vous êtes tranquilles ! : notre attestation de capacité a été renouvelée pour les 5 ans à venir, et l’expertise de nos techniciens est un gage de qualité et savoir-faire